Avec les délais important que nous avons pu connaître chez les constructeurs de véhicules (qui se reportent maintenant chez les carrossiers), nombreux sont les clients qui se sont tournés vers le marché de l’occasion, parfois même à l’étranger; à juste titre me direz vous.
Oui mais, attention à la procédure d’importation…
En effet, les véhicules utilitaires (camionnettes et camions) qui ont été transformés et immatriculés dans un pays de l’Union et qui sont en suite importés en Belgique doivent suivre une procédure spéciale afin de pouvoir être immatriculés.
En effet, ces véhicules doivent passer l’étape de la « validation de conformité ». Cette étape indispensable est réalisée uniquement auprès d’un centre de contrôle technique agréé pour ce type de tâche.
Il n’est donc pas possible pour nous et nos confrères carrossier certifiés COP de pouvoir faire une nouvelle homologation de ces véhicules pour permettre leur immatriculation.
Simple me direz vous, il n’y a qu’à aller au contrôle technique. Oui et non…
En effet les centres de contrôle technique agréés pour faire les validations de conformité ne sont pas courant. La procédure implique une inspection non pas uniquement technique mais également réglementaire du véhicule. Cela s’apparente à notre procédure d’homologation de véhicule (prise de mesure, conformité des éléments techniques montés, pesée..). Cela prend quelques heures de travail à l’opérateur du centre de contrôle technique.
Là où le bât blesse est les plages horaires dédiées à ce type d’intervention sont plus restreintes que pour les contrôles techniques « traditionnels ».
Notre expérience nous a amené à devoir faire appel à ce type de prestations et, de manière générale, nous enregistrons un délai de 3mois entre la prise de rendez-vous et la pose des plaques d’immatriculation.
Cela peut vite devenir une vrai souffrance pour le professionnel qui voit son véhicule prendre la poussière, qu’il finance et ne rapporte rien.
Vous voilà averti 😁
Sources:
Procédure SPW : https://www.wallonie.be/fr/demarches/homologuer-un-vehicule-pour-permettre-son-immatriculation
Centre de contrôle technique agréé: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/stations-de-conformite-et-validation_904326#7/50.510/4.790