Il y’a un peu plus de 10ans, l’Union européenne a décidé d’homogénéiser l’homologation des véhicules sur le sol de l’Union et écrire le tout dans un règlement. C’est notre bible à nous carrossier.
Chaque pays a le devoir d’implémenter ce règlement mais reste libre sur la façon de le faire. En Belgique, l’homologation des véhicules est une compétence régionalisée c’est-à -dire que la Flandre, Bruxelles et la Wallonie sont libres d’interpréter et d’implémenter la norme européenne; ce qui donne parfois lieu à des situations cocasse, mais ce n’est pas ce qui nous occupe ici.
Les 3 entités de tutelles se sont toutefois accordées sur la façon de travailler. Il a ainsi été décidé de certifier les constructeurs (carrossier, usine d’assemblage automobile) présents sur le sol belge. Un premier audit de certification COP (Certification of production), suivi d’un audit de validation tous les 2 ans.
Cette certification nous permet, nous carrossier. De pouvoir homologuer les véhicules que nous construisons (et uniquement ceux que nous construisons). Cela se fait via à une plate-forme internet mise en place par le SPW afin de pouvoir encoder nos données d’homologation de vehicule (masses et dimensions, donnés d’accouplement, indication sur les feux réglementaires,…).
L’encodage des données d’homologation des véhicules est donc une compétence externalisée, le SPW ne doit donc pas se déplacer chez carrossier pour valider la construction (sauf pour de rare cas, ou sur demande).
Il existe d’autre type d’intervenants qui sont susceptible d’interagir directement ou indirectement sur l’homologation des véhicules et qui sont « sous tutelle » de l’autorité régionale:
- Les services techniques: ils sont chargés de l’homologation des pièces techniques (feux, parechoc, ..) mais peuvent aussi faire l’homologation de véhicule (qu’il n’aurait pas spécialement construit).
- Les centre de contrôle technique: Tous sont responsables de valider la qualité des véhicules circulants; c’est le fameux passage au contrôle technique que tout le monde connaît. Mais certaines stations ont un rôle spécifique. En effet, ces stations peuvent faire des validation de conformité lorsque le véhicule a été transformé et immatriculé dans un autre pays de l’Union européenne (voir article), mais ils peuvent aussi prendre en charge l’homologation de vehicule importé hors Union européenne.
Vous l’aurez compris, notre rôle en tant que carrossier certifié COP dépasse largement le cadre de la commercialisation, la production et le montage de superstructures. Le COP nous positionne en tant que garant de la qualité technique et réglementaire des prestations que nous proposons. Cela implique pour nous de:
- faire de la veille réglementaire
- former régulièrement le personnel administratif mais aussi le personnel en atelier;
- la mise en place de procédure spécifiques de contrôle de nos fournisseur de pièce, contrôle de véhicule à leur arrivée, contrôle nos appareils de mesures et leur étalonnage, contrôle qualité de production.
- Mise en place d’un suivi des plaintes client et des non-conformités de production
- Traçabilité des produits commercialisés
Cela s’apparente Ă une certification pour le management qualitĂ© tel que l’ISO:9001. Les audit COP sont d’ailleurs largement inspirĂ© des normes de management qualitĂ© de l’ISO:9001
Body-Concept porte le numéro de COP.052; ce qui signifie que nous avons été la 52ieme entité certifiée sur le sol belge.
Vous pouvez retrouver toutes les sociétés certifiés COP sur le site www.homologation.be géré par TRAXIO, notre fédération.
C’est à peu près tout ce que vous devez savoir sur notre métier en tant que carrossier certifié COP.
Vous pouvez consulter notre certificat COP ici : 38527_ICERTIF.pdf (dropbox.com)
Vous pouvez consulter notre certificat ISO:9001-2015 ici : 23 QMS 6671.pdf (dropbox.com)