Une certification COP, ça veut dire quoi? 🤔

Il y’a un peu plus de 10ans, l’Union européenne a décidé d’homogénéiser l’homologation des véhicules sur le sol de l’Union et écrire le tout dans un règlement. C’est notre bible à nous carrossier.

Chaque pays a le devoir d’implémenter ce règlement mais reste libre sur la façon de le faire. En Belgique, l’homologation des véhicules est une compétence régionalisée c’est-à-dire que la Flandre, Bruxelles et la Wallonie sont libres d’interpréter et d’implémenter la norme européenne; ce qui donne parfois lieu à des situations cocasse, mais ce n’est pas ce qui nous occupe ici.

Les 3 entitĂ©s de tutelles se sont toutefois accordĂ©es sur la façon de travailler. Il a ainsi Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de certifier les constructeurs  (carrossier, usine d’assemblage automobile) prĂ©sents sur le sol belge. Un premier audit de certification COP (Certification of production), suivi d’un audit de validation tous les 2 ans.

Cette certification nous permet, nous carrossier. De pouvoir homologuer les vĂ©hicules que nous construisons (et uniquement ceux que nous construisons).  Cela se fait via Ă  une plate-forme internet mise en place par le SPW afin de pouvoir encoder nos donnĂ©es d’homologation de vehicule (masses et dimensions, donnĂ©s d’accouplement, indication sur les feux rĂ©glementaires,…).

L’encodage des donnĂ©es d’homologation des vĂ©hicules est donc une compĂ©tence externalisĂ©e, le SPW ne doit donc pas se dĂ©placer chez carrossier pour valider la  construction (sauf pour de rare cas, ou sur demande).

Il existe d’autre type d’intervenants  qui sont susceptible d’interagir directement ou indirectement sur l’homologation des vĂ©hicules et qui sont « sous tutelle Â» de l’autoritĂ© rĂ©gionale:

  • Les services techniques: ils sont chargĂ©s de l’homologation des pièces techniques (feux, parechoc, ..) mais peuvent aussi faire l’homologation de vĂ©hicule (qu’il n’aurait pas spĂ©cialement construit).
  • Les centre de contrĂ´le technique: Tous sont responsables de valider la qualitĂ© des vĂ©hicules circulants; c’est le fameux passage au contrĂ´le technique que tout le monde connaĂ®t. Mais certaines stations ont un rĂ´le spĂ©cifique. En effet, ces stations peuvent faire des validation de conformitĂ© lorsque le vĂ©hicule a Ă©tĂ© transformĂ© et immatriculĂ© dans un autre pays de l’Union europĂ©enne (voir article), mais ils peuvent aussi prendre en charge l’homologation de vehicule importĂ© hors Union europĂ©enne.

Vous l’aurez compris, notre rĂ´le en tant que carrossier certifiĂ© COP dĂ©passe largement le cadre de la commercialisation, la  production et le montage de superstructures. Le COP  nous positionne en tant que garant de la qualitĂ© technique et rĂ©glementaire des prestations que nous proposons. Cela implique pour nous de:

  •  faire de la veille rĂ©glementaire
  •  former rĂ©gulièrement le personnel administratif mais aussi le personnel en atelier;
  • la mise en place de procĂ©dure spĂ©cifiques de contrĂ´le de nos fournisseur de pièce, contrĂ´le de vĂ©hicule Ă  leur arrivĂ©e, contrĂ´le nos appareils de mesures et leur Ă©talonnage, contrĂ´le qualitĂ© de production.
  • Mise en place d’un suivi des plaintes client et des non-conformitĂ©s de production
  • TraçabilitĂ©  des produits commercialisĂ©s  

Cela s’apparente Ă  une certification pour le management qualitĂ© tel que l’ISO:9001. Les audit COP sont d’ailleurs largement inspirĂ© des normes de management qualitĂ© de l’ISO:9001

Body-Concept porte le numéro de COP.052; ce qui signifie que nous avons été la 52ieme entité certifiée sur le sol belge.

Vous pouvez retrouver toutes les sociétés certifiés COP sur le site www.homologation.be géré par TRAXIO, notre fédération.

C’est à peu près tout ce que vous devez savoir sur  notre métier en tant que carrossier certifié COP.

Vous pouvez consulter notre certificat COP ici : 38527_ICERTIF.pdf (dropbox.com)

Vous pouvez consulter notre certificat ISO:9001-2015 ici : 23 QMS 6671.pdf (dropbox.com)



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