Cyberattaque au SPW : un ralentissement critique pour le secteur du carrossage
Chez Body-Concept, nous souhaitons informer nos partenaires et clients de l’impact que la cyberattaque ayant visé le Service Public de Wallonie (SPW) en avril 2025 a sur notre secteur.
Cette attaque a entraîné des perturbations majeures dans le traitement administratif, notamment dans le processus d’homologation des véhicules, une étape essentielle dans notre activité d’aménagement de véhicules utilitaires.
Un retour au papier qui freine toute la chaîne
Depuis l’incident, toutes les démarches administratives liées à l’homologation doivent être effectuées manuellement par les opérateurs du SPW. Ce retour à des procédures papier, plus lentes et moins efficaces, engendre des retards considérables dans le traitement des dossiers.
Des conséquences bien réelles pour nos clients
Même si les équipes du SPW déploient des efforts importants pour rétablir la situation, les impacts sont concrets et durables.
Les retards dans l’homologation freinent la livraison des véhicules, ce qui affecte directement nos clients, qu’il s’agisse de professionnels en attente de leur véhicule utilitaire ou d’administrations devant renouveler leur flotte.
Un appel à la compréhension et à la patience
Nous tenons à assurer nos clients que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter ces retards, en travaillant en étroite collaboration avec les interlocuteurs du SPW.
Dans ce contexte exceptionnel, nous les remercions pour leur compréhension et leur patience.
Voici le lien vers la vidéo TéléMB :